Formateur en élagage, élagueurs en devenir…

elagage-formation-grimpe-d-arbre

Bref topo au pied d’un majestueux platane avant de démarrer la grimpe d’arbre

Apprendre le métier d’élagueur à la nouvelle génération…

Thach Tran-Ngoc, quand il ne travaille pas directement en tant qu’arboriste élagueur à ArboretHomme auprès des arbres des jardins, enfile sa casquette de formateur en élagage pour apprendre les ficelles du métier à la prochaine génération d’élagueurs. Il intervient principalement au CFPPAH de Saint Germain-en-Laye, près de Versailles, pour encadrer de petits groupes qui devront maîtriser, en un an, toutes les connaissances, savoirs-faire et compétences requis par la profession d’élagueur en validant le CS Taille et Soins aux Arbres, en élagage. Côté formateur, c’est aussi l’occasion d’échanger autour de la profession et de ses différents aspects, et de renouer avec la transmission du savoir. Il faut de la pédagogie, de l’écoute, de la patience en sachant se mettre à la place de celui qui a encore tout à apprendre, beaucoup d’attention pour parfois gérer les cordages et déplacements de 5 personnes dans un seul arbre, sans avoir trop de noeuds à démêler ensuite…

Le formateur en élagage doit aider les étudiants à acquérir les connaissances botaniques, physiologiques et pathologiques de l’arbre, ainsi que les pratiques de taille raisonnée, avec une parfaite une maîtrise des outils de coupe et matériel de grimpe.  L’abattage et le démontage d’arbres sont également au programme, dans toutes les situations car l’élagueur grimpeur est souvent amené à gérer des abattages d’arbres dangereux et des situations délicates. Au terme de leur année d’apprentissage, les étudiants devront aussi maîtriser les paramètres de sécurité (individuelle et collective), bref ils devront savoir gérer un chantier d’élagage d’un bout à l’autre…

elagage-formation-grimpe-d-arbre-cordes

Dans un Arbre perchés…

elagueur-formation-grimpe-d-arbre

Décollage vers les cimes !

 

Au lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye, les conditions sont réunies pour un parfait apprentissage : un parc arboré de 12 hectares accueille les étudiants en élagage pour apprendre la grimpe d’arbre et les techniques liées à la taille des arbres aussi bien qu’à la gestion du matériel de grimpe et de coupe. Une salle leur est également dédiée ainsi qu’un pôle technique « Paysage » et un atelier « Elagage ». Et quand le beau temps est de la partie, toutes les meilleures conditions sont vraiment réunies !

, , , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire